
La kinésiologie est une technique psycho-corporelle de santé alternative qui vise à rétablir l’équilibre global d’une personne, sur les plans physique, émotionnel, mental et énergétique. Elle relie les connaissances de la neuroscience issues des sciences occidentales aux principes énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise. Elle repose sur un outil central : le test musculaire, outil de bio-feedback.
Elle considère que chaque muscle est en lien avec un organe et un méridien énergétique. Ces canaux par lesquels circule l’énergie vitale selon la MTC.
En réponse à un stimulus, le tonus (et non la force) du muscle varie : il reflète ainsi les réactivités corporels. Le muscle devient un langage, une porte d’entrée vers la compréhension des tensions inconscientes et des émotions non régulées. Le rôle du kinésiologue est d’aider la personne à identifier ces déséquilibres, à libérer les charges émotionnelles associées et à permettre au corps de retrouver un état d’équilibre global.
La kinésiologie s’appuie sur les apports de la chiropraxie, de l’ostéopathie, de la neurophysiologie et de la médecine chinoise. Elle propose une lecture complète du corps : musculaire, neurologique, énergétique, lymphatique et émotionnelle.
En travaillant avec le système nerveux, elle favorise la création de nouvelles connexions neuronales, ouvrant la voie à de nouveaux comportements, plus adaptés et plus apaisés.
Le kinésiologue n’établit aucun diagnostic médical et aucun traitement et ne remplace en aucun cas un médecin. Son rôle est d’accompagner la personne vers une meilleure conscience de son corps, une gestion du stress plus fluide et la création de nouveau circuit neuronaux donc de nouveau possible.
Cette pratique s’adresse à tous : adultes, enfants, adolescents et bébés.
Elle trouve ses racines dans la kinésiologie appliquée, développée dans les années 1960 par le Dr. George Goodheart, chiropracteur américain, qui fut le premier à mettre en évidence la relation entre les muscles, les organes et les méridiens énergétiques.
La kinésiologie en France est originaire de la kinésiologie appliquée elle même issue de la chiropraxie.
Pas de kinésiologie sans test musculaire.
C’est l’outil de travail du kinésiologue. Un praticien qui ne teste pas de muscle (redflag).
Partant du principe qu’un trouble physique ou émotionnel influence la tonicité du corps, le kinésiologue utilise le test neuro-musculaire pour identifier les blocages.
Le consultant participe à la séance : accompagné par le praticien, il devient acteur de son processus de libération, d’équilibre et de mieux-être. Et si vous voulez en apprendre d’avantage c’est ici

Née dans les années 1960 grâce au Dr George Goodheart, chiropracteur américain.
La kinésiologie regroupe un ensemble de méthodes issues de différents courants. Chaque approche a ses spécificités. La pratique varie selon les formations suivies et peut combiner plusieurs courants selon les compétences du professionnels.
Si vous voulez en savoir plus sur la formation en kinésiologie , ici
Pour en savoir plus sur les spécialités en kinésiologie vous pouvez aller ici 🙂
Notre corps est capable de gérer un certain nombre de stress.
Mais lorsque ceux-ci dépassent l’aptitude de notre corps à se rééquilibrer et adapter de façon naturelle, les stress s’ancrent durablement et profondément. Ils génèrent alors des dysfonctionnements, des somatisations, d’ordre physique et psychologique. Ces difficultés peuvent être en sommeil ou encore se réactiver bien des années plus tard lorsqu’une situation semblable se manifeste.
La kinésiologie peut être utile dans de nombreux domaines souvent liés aux émotions dont les problématiques n’ont pas d’origine médicale connue. Elle s’adresse à tous les publics, adultes, adolescents, enfants, bébés et même les animaux
Nervosité, angoisses, d’états dépressifs
Libération des peurs, des inhibitions, des blocages
Accompagnement des difficultés relationnelles, couple, famille, enfant ou professionnelles
Gestion du trac : prise de parole en public, examens, permis de conduire…
Amélioration des apprentissages et des difficultés scolaires en général : concentration, mémoire, agitation, perte de moyens, compréhension…
Amélioration de l’estime de soi, de la confiance
Gestion des changements de vie brutaux : deuil, choc affectif, séparation, perte d’emploi…
Soulager certaines douleurs physiques ou troubles fonctionnels récurrents, quand la douleur revient sans cesse.. la cause émotionnelle à de forte chance d’en être la cause
Accompagner la grossesse, le projet de grossesse et mais aussi les bébés
Permet aussi d’apprendre à mieux se connaître , comprendre pourquoi nous réagissons ou attirons telles situations de façon répétée dans notre vie


En séance Il ne s’agit pas de changer les événements vécus et les souvenirs qui nous font mal, mais de nous libérer de leur charge émotionnelle pour pouvoir ainsi changer le regard que l’on porte sur eux et ne plus en être esclave.
Les professionnels de la kinésiologie accompagne pour soulagés les blocages, les stress, et retrouver plus de santé, de liberté dans nos choix face aux situations, aux changements, aux autres. Plus positifs, plus sereins, plus efficaces, on créer de nouvelles perspectives, et ca c’est chouette et c’est toute la puissance de la kinésiologie.
Il n’y a pas de contre indication, cependant des précautions sont à prendre dans certains cas.
Par exemple avec les personnes ayant ou ayant eu le cancer, le kinésiologue ne travaillera pas sur le système lymphatique de la personne.
Un kinésiologue ne soigne pas, mais permet d’accompagner les traumatismes de vie et parfois d’obtenir des résultats concrets sur des somatisations ou troubles liés à la sphère émotionnelle.
Tester le système nerveux par le test neuro musculaire et équilibrer avec la Médecine chinoise ou des outils de libération émotionnelle :
elle explore l’origine de certains traumatismes ou évènement stressant. Comprend comment le corps réagit/ compense face à certaines situations de vie. Et effectue un rééquilibrage global et durable.